Astuces déco : 10 manières d’utiliser la guirlande lumineuse
Une guirlande lumineuse n’est pas seulement une source de lumière, c’est aussi un objet décoratif très prisé. Contrairement aux autres luminaires, une guirlande lumineuse peut trouver sa place un peu partout dans la maison. Pour que le rendu soit meilleur, on vous conseille d’adopter les manières suivantes. Il s’agit d’astuces avec lesquelles on peut disposer la guirlande lumineuse dans votre intérieur.
Sommaire:
La cloche comme écrin
Un salon est magnifiquement décoré lorsque l’on place une guirlande lumineuse sous une cloche en verre, déposée sur une étagère ou sur une table basse. A défaut d’une cloche, un bocal pourra recevoir une guirlande pour illuminer une table de repas. La guirlande lumineuse peut aussi être enfermée dans une bonbonne pour une déco plutôt décalée. Pour ce design qui aménage la guirlande en inclusion, on conseille de choisir un modèle avec des petites ampoules en LED.
En grappe dans un coin
La guirlande lumineuse, qu’elle soit toute blanche ou multicolore, peut se mettre dans un coin de la pièce. Elle peut trouver sa place dans une chambre d’enfant en étant suspendue à côté du berceau, choisissez-la en boules avec des couleurs douces. Suspendue en grappe, la guirlande lumineuse permet d’agrandir l’espace. Cette disposition aléatoire confère également un charme atypique à la chambre.
Bien en évidence sur le plafond
Le plafond peut servir de support pour une guirlande lumineuse. Pour créer une décoration féerique et un style bohème, accrochez une guirlande lumineuse monochrome blanche au plafond. C’est une excellente alternative pour diffuser une lumière douce et tamisée. Il est préférable de la disposer de manière aléatoire, en la laissant légèrement lâche pour former des festons.
En chemin de table
Pour une décoration originale lors d’un repas, invitez la guirlande lumineuse à table. Disposez-la en chemin de table, éparpillée le long de la table. Les guirlandes lumineuses en forme de boule sont particulièrement adaptées pour cette disposition. Optez de préférence pour une guirlande de couleur blanche, car cette teinte intemporelle s’harmonise avec tous les tons dominants de la table.
Ornant le dessus du lit
La guirlande lumineuse peut être accrochée au-dessus du lit, formant ainsi un rideau de lumière. En étant accroché au-dessus du sommier, la guirlande servira de déco, mais offre également de la luminosité pour la lecture avant le sommeil. Formant un toit sur le mur au-dessus du lit, on peut accrocher des bandelettes de tissu bleu pour reproduire un ciel étoilé. Si le dessus du lit est doté d’un petit rebord ou d’une étagère, il suffit d’y placer une guirlande lumineuse pour créer un effet décoratif.
Entourant une échelle
Que ce soit dans une chambre ou dans une salle de bain, une échelle est un beau support pour accueillir une guirlande lumineuse. On peut entourer les deux piliers ou les marches de l’escalier pour obtenir un style rustique chic. On peut également l’accrocher de manière irrégulière à une échelle, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à la décoration de style industriel. Dans la salle d’eau, l’échelle sert de support à serviettes, la guirlande entourera alors les deux rampes.
Posée sur une branche
Une branche en bois flotté dans un coin du salon, ou un petit arbre nu décorant une chambre, seront encore plus jolis ornés d’une guirlande lumineuse. Le style champêtre et romantique sera rehaussé par une branche dépouillée de ses feuillages et de son écorce. Une guirlande lumineuse avec de petites ampoules LED blanches créera un effet magique dans la pièce. Un morceau de bois flotté orné d’une guirlande lumineuse au design délicat évitera l’effet trop kitsch d’une guirlande imposante.
Pour décorer un miroir
Le miroir au-dessus de la cheminée ou la psyché dans la chambre peuvent être ornés d’une guirlande lumineuse pour créer un beau reflet. Un grand miroir agrandit l’espace, mais l’orner d’une guirlande lumineuse ajoute encore plus de charme à la pièce. Encercler le miroir d’une guirlande lumineuse sans suivre un schéma régulier offre un résultat surprenant. Pour maintenir le charme d’un intérieur chic, une guirlande lumineuse monochrome blanche est recommandée.
Suspendue à l’entrée
Souhaiter la bienvenue aux invités commence dès l’entrée de la maison. Une guirlande lumineuse peut ainsi jouer ce rôle en étant accrochée à la réception. Il est recommandé de la suspendre en formant des pluies aériennes. On préconise un modèle tout en blanc avec un design fantaisiste. Il est aussi plus judicieux de la choisir en blanc pour une décoration plus subtile.
Le long de la rampe d’un escalier
Pour une fête ou comme décoration permanente, décorer la rampe de l’escalier peut se faire aisément avec une guirlande lumineuse. Entourer la rampe de ce dispositif lumineux est une belle façon d’apporter une touche ornementale à l’intérieur. Toutefois, la discrétion est de mise et il est conseillé d’opter pour une petite guirlande lumineuse assez légère en couleur et en design.